Conseil conjugal et familial – Cabinet André Letzel

Conseil conjugal et familial

Le conseil conjugal

Le conseil conjugal et familial est un accompagnement centré sur la vie affective, relationnelle et conjugale. Il s’adresse aux couples, mais aussi aux personnes seules, confrontées à des difficultés relationnelles, des conflits ou des questionnements autour de leur vie affective.

Il propose un espace de parole sécurisé et confidentiel, dans lequel chacun peut exprimer son vécu, ses attentes et ses difficultés.

Quand consulter ?

La consultation peut être envisagée lors de tensions conjugales, de conflits répétés, de difficultés de communication, de crises liées à des événements de vie (séparation, parentalité, deuil, maladie, infidélité).

Elle peut aussi s’inscrire dans une démarche de prévention ou de réflexion, avant que la situation ne devienne trop conflictuelle.

Cadre de l’accompagnement

Le travail vise à restaurer ou clarifier le lien, à soutenir la réflexion et à permettre des ajustements dans la relation.

Les séances durent en général environ 50 minutes, dans un cadre régulier et confidentiel.

Toute séance annulée moins de 24 heures à l’avance, ou non honorée, est due et facturée au tarif de la consultation.

Travail avec le couple

L’accompagnement du couple permet de mettre en lumière les dynamiques relationnelles, les attentes implicites, les modes de communication et les conflits récurrents.

Il offre un cadre pour penser ensemble les difficultés et envisager des évolutions possibles dans la relation.

Travail individuel dans le cadre conjugal

Le conseil conjugal peut également se dérouler en entretiens individuels, lorsque cela est plus ajusté à la situation.

Ce travail permet de réfléchir à sa place dans la relation, à son histoire affective et à ses choix, tout en tenant compte du lien conjugal.

Articulation avec les autres approches

Selon les situations, le conseil conjugal peut s’articuler avec un accompagnement en sexologie ou en psychanalyse, afin de prendre en compte les différentes dimensions de la vie affective, relationnelle et psychique.

Certaines situations peuvent également être éclairées à partir de repères issus de la systémie familiale et conjugale, sans que celle-ci constitue le cadre principal de l’accompagnement.

Vous pouvez consulter les pages Sexologie et Psychanalyse pour en savoir plus.